5ème Forum des enfants

Vendredi 3 juin, nous sommes allés au Conseil de l’Europe à Strasbourg pour l’Odyssée citoyenne. Il y avait 30 classes.

Présentation par nos délégués de notre projet. Nous étions dans les 10 projets sélectionnés.

Pour le vote nous avons utilisé la machine que l’on voit ci-dessus. Nous avons voté pour les meilleurs. Nous sommes arrivés en deuxième position.

L’après-midi complète filmée par la Conseil de l’Europe est disponible ICI. Pour accéder à notre prestation, il faut aller à 1h09 mn.

K.R

 

♥ KM solidarité ♥

Ce lundi 16 mai 2022, tous les élèves de l’école Jacqueline, ont parcouru plusieurs fois 400m pour gagner de l’argent pour les enfants malades dans les hôpitaux de Strasbourg et la Haus Fichtenhalde à Offenburg.

Les CP, CE1 et CE2 ont eu la chance de courir sous un beau soleil.

Les CM1 et CM2, eux, n’ont pu courir que 15 minutes au lieu des 20 minutes demandées à cause de la pluie!

Bravo à tous les élèves d’avoir couru par solidarité. ♥

L.M et Y.C

Odyssée citoyenne – Étape 7 – 2021/22

 

Vendredi 1er avril, nous sommes allés à la réserve naturelle du Rohrschollen. Il faisait très froid. Un guide était là pour nous accueillir et nous donner des explications.

Nous sommes entrés dans la forêt et nous avons marché. Nous avons remarqué qu’à certains endroits, le sol était abimé. C’est à cause des sangliers qui cherchent à manger avec leur museau (nez).

Nous avons observé quelques animaux (oies, cygnes, rapaces…) sur le Bauergrundwasser, puis nous sommes passés sur une passerelle.

Nous avons touché et senti l’ail des ours avec le guide. Il y avait également des champignons sur certains arbres.

Atelier à la médiathèque

Le mardi 22 mars, les CM1 / CM2 de la salle 21 sont allés à la médiathèque de Hautepierre. Aviva et Gilles nous ont parlés du féminisme ainsi que du changement climatique et de ses risques. Nous avons beaucoup discuté sur le rôle et l’importance des femmes et nous avons remarqué qu’il y en a peu qui ont des fonctions importantes dans la société. Nous avons plus facilement trouvé des noms d’Hommes célèbres que des noms de Femmes célèbres. Ce n’est pas normal !

Le maître a emprunté des livres sur les Femmes incroyables dans l’Histoire, les Femmes qui protègent la planète, le féminisme… Nous allons pouvoir les lire et les étudier en classe.

Merci à Aviva et à Gilles

 

Odyssée citoyenne – Étape 6 – 2021/22

Vendredi 11 mars, Marie est venue dans notre classe pour nous parler de l’ éco-citoyenneté. Dans le petit carnet de l’Odyssée citoyenne, il y a un arbre avec des bulles à la place des feuilles.

Nous avons travaillé en groupe pour essayer de définir le terme « Éco-citoyenneté ». Nous avons  présenté notre travail à la manière des journalistes.

Nous avons ensuite rempli les feuilles de l’arbre de l’éco-citoyenneté.

Avant de partir, Marie a parlé de la prochaine étape : la visite de la réserve naturelle du Rohrschollen.

Odyssée citoyenne – Étape 5 – 2021/22

Mardi 25 janvier, Marie est venue dans la salle 21 pour nous parler de la Démocratie.

Démocratie: «  »démos » qui signifie « peuple »; « kratos » qui signifie « le pouvoir »

Nous avons parlé de comment se déroulait un vote, ce qu’il faut faire pour se présenter aux élections municipales et pour voter.

Et nous avons rempli un carnet pour se souvenir de cette matinée.

 

On a regardé une vidéo sur le rôle du maire.

On va bientôt rencontrer un élu de la ville, et on va préparer des questions à lui poser.

S.L et S.M

Odyssée citoyenne – Étape 4 – 2021/22

Jeudi 2 décembre, Marie est venue dans notre classe pour nous parler des réseaux sociaux. Elle a distribué des étiquettes où il était noté des actions possibles à faire sur les réseaux sociaux. Il fallait ensuite discuter en petits groupes pour savoir si « ça se fait » ou « ça se fait pas ». À la fin, nous avons comparé nos avis avec Marie.

Nous avons parlé du harcèlement sur les réseaux sociaux. Il est important d’en parler rapidement à un adulte car un simple appel peut sauver un enfant.

Le harcèlement sur les réseaux sociaux s’appelle du cyberharcèlement. Si nous sommes confrontés à ce problème, nous pouvons faire le 3018.

Pour terminer, nous avons fait un exercice dans le carnet de route de l’Odyssée citoyenne et nous avons parlé de la charte des enfants sur le bon usage des écrans et d’internet.

Semaine en classe verte

Cette semaine, du 22 au 26 novembre, toutes les classes de CE1 sont parties à la ferme Bussierre afin de se sensibiliser à tout ce qui touche à la forêt, la nature, aux animaux que l’on trouve dans nos régions, mais aussi pour faire de la cuisine ou des ateliers de manipulation.

Des journées en pleine forêt ponctuées par des séances d’apprentissage en classe. Les enfants sont ravis et profitent au maximum.

Messie: « C’est trop génial d’apprendre comme ça, je trouve qu’on retient mieux les choses »

Mohamed: « J’adore la forêt, ça passe trop vite les journées »

Amina: « Il y a beaucoup de couleurs qu’on n’a pas chez nous »