Odyssée citoyenne – Étape 4 – 2021/22

Jeudi 2 décembre, Marie est venue dans notre classe pour nous parler des réseaux sociaux. Elle a distribué des étiquettes où il était noté des actions possibles à faire sur les réseaux sociaux. Il fallait ensuite discuter en petits groupes pour savoir si « ça se fait » ou « ça se fait pas ». À la fin, nous avons comparé nos avis avec Marie.

Nous avons parlé du harcèlement sur les réseaux sociaux. Il est important d’en parler rapidement à un adulte car un simple appel peut sauver un enfant.

Le harcèlement sur les réseaux sociaux s’appelle du cyberharcèlement. Si nous sommes confrontés à ce problème, nous pouvons faire le 3018.

Pour terminer, nous avons fait un exercice dans le carnet de route de l’Odyssée citoyenne et nous avons parlé de la charte des enfants sur le bon usage des écrans et d’internet.

Jeux Blockly: initiation à la programmation

BG4Nous les CM1 avons pris les ordinateurs dans la malle informatique pour apprendre à programmer. Pour cette initiation à la programmation, nous avons été sur la page Blockly pour accéder au site.

BG2Il fallait faire bouger un personnage en lui donnant des déplacements à faire.

On pouvait le faire répéter. Il y avait des niveaux de plus en plus difficiles.

BG1Il fallait utiliser un certain nombre de blocs pour réussir le niveau.

BG3Nous avons corrigé certains niveaux sur le VPI (Vidéo Projecteur Interactif) avec le stylet.

S.A

Napoléon, c’est nous !

Napoleon

En histoire, nous avons travaillé sur la vie de Napoléon. Nous avons également découvert ce tableau, Napoléon Ier sur le trône impérial, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ensuite, nous avons utilisé les ordinateurs pour modifier cette image et remplacer la tête de Napoléon par la nôtre !

Napoleon-Ecole-Jacqueline-1Certains ont même réussi à insérer des objets !

Napoleon-Ecole-Jacqueline-2

Nous modifions des images avec Photofiltre

Avec Monsieur Thomas, lors d’une séance d’informatique, nous devions nous intégrer dans l’oeuvre « la chambre » de Van Gogh.

Voici nos œuvres d’art:

PF3

Nous vous expliquons: il a fallu nous prendre en photo avec fond uni. Puis nous avons créé un calque en informatique. Pour finir, nous avons procédé au collage sur le tableau de Van Gogh.

PF1 PF2

Nous avons aimé modifier les photos, nous espérons le refaire.

B.K