Spectacle des CM2

Quel magnifique spectacle proposé par les CM2 en cette fin d’année scolaire!

Après toutes ces années à l’école Jacqueline, les maîtresses Mme Mechahougui et Mme Meunier ont préparé avec leur classe, une danse, des pièces de théâtre, des percussions, une fable. Le tout dans une ambiance rythmée et très émouvante.

Merci à eux et surtout bonne continuation à toutes et tous au collège.

Vous allez nous manquer!

Découverte du rugby

Au début de la séance, nous avons joué à l’épervier. On devait mettre un maillot dans la poche de notre pantalon et 2 personnes devaient attraper le maillot des autres élèves. Certaines personnes avaient le ballon ovale et il fallait bousculer les autres.

Nous avons joué au gendarmes et voleurs. Il y avait 2 équipes: une avec des maillots et une équipe sans maillot. Le principe étais simple, quand l’équipe sans maillot nous bloquait le chemin, il fallait faire une passe à une personne de notre équipe et il fallait réussir à déposer le ballon dans la maison rouge.


Le joueur de Rugby nous a expliqué les règles de sécurité indispensables pour éviter de se blesser et surtout pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

« Quand un élève est au sol il doit lâcher le ballon. »

« Ne pas tirer sur les cols des tee-shirts. »

« Respecter les autres en ne leur faisant pas mal et jouer sans les pousser »

C’est parti !

Les vitraux de la salle 24

Dans un premier temps, nous avons étudié le vitrail rosace de la cathédrale de Strasbourg en Histoire des arts.

A l’aide de documents et de vidéos nous avons compris que le vitrail est composé de bout de verres de formes et de couleurs différentes accrochés les uns aux autres à l’aide de plomb selon la forme choisie par l’ artiste.

Nous avons  ensuite  réalisé en classe des vitraux à l’aide de papier noir et de papier vitrail. Nous les avons accrochés sur une  fenêtre de la classe.

Puis nous avons colorié aux feutres des vitraux imprimés sur du papier calque.

S.A et R.B

 

 

 

Ateliers avec Ayman Hazzouri

Ayman Hazzouri est un peintre et calligraphe venu dans notre classe pour nous parler de la calligraphie.

Pour la première séance nous avons appris l’utilisation du calame (roseau) avec de l’encre. Il nous a préparé une feuille avec un cercle et une autre feuille avec des lettres pour nous inspirer.

Pour le 2ème exercice, on a écrit nos prénoms en vrac sur une feuille.

Pour la 2ème séance, M. Hazzouri nous a préparé une feuille, où il a déjà tracé un carré et nous avons écrit les lettres de notre prénom à l’intérieur. On pouvait les croiser. Une fois les lettres fermées nous avons pu colorier.

Ci-dessous, nous avons écrit une phrase « Tous les hommes naissent libres » en très grosses lettres. A l’arrière nous devions écrire plus petit tout en restant dans un cercle.

Troisième séance, nous avons utilisé le logiciel Sketchbook pour faire le fond avec le mot « rêve » ou « liberté ».

Les élèves dessinent sur différents supports avec différentes techniques.

Nous remercions Ayman Hazzouri pour nous avoir montré toutes ces techniques d’écriture et de calligraphie. Ce moment a été très intéressant. Merci!

M.L et S.L

 

Semaine en classe verte

Cette semaine, du 22 au 26 novembre, toutes les classes de CE1 sont parties à la ferme Bussierre afin de se sensibiliser à tout ce qui touche à la forêt, la nature, aux animaux que l’on trouve dans nos régions, mais aussi pour faire de la cuisine ou des ateliers de manipulation.

Des journées en pleine forêt ponctuées par des séances d’apprentissage en classe. Les enfants sont ravis et profitent au maximum.

Messie: « C’est trop génial d’apprendre comme ça, je trouve qu’on retient mieux les choses »

Mohamed: « J’adore la forêt, ça passe trop vite les journées »

Amina: « Il y a beaucoup de couleurs qu’on n’a pas chez nous »

Les CE2/CM1 au musée archéologique

Lundi 8 novembre, les CE2-CM1 de la salle 29 se sont mis dans la peau d’archéologues au Musée archéologique. Ils y ont appris comment vivaient les Romains durant l’Antiquité; comment étaient leurs maisons, leurs outils, leurs bijoux…

Ils ont appris qu’à Strasbourg, les archéologues ont découvert un camp de légionnaires et que la route des Romains était parsemée de sépultures romaines.