Un voyage à Strasbourg au 5e Lieu

Mardi 8 novembre, les CE2 de la salle 21 sont allés au 5e Lieu pour participer à l’animation « Un voyage à Strasbourg ».

Nous avons découvert l’historique de la ville de Strasbourg et l’évolution de ses quartiers. La Cathédrale de Strasbourg se trouve dans la Grande-Île.

Nous avons découvert les autres quartiers de la ville, comme le quartier européen.

Nous nous sommes surtout intéressés à notre quartier, celui de Hautepierre. Nous avons repéré notre maille, elle a une forme hexagonale. Puis, nous avons montré à l’animatrice où se trouvait notre école.

Nous avons terminé la visite par un film qui retrace l’histoire de Strasbourg.

 

 

Les CE2/CM1 au musée archéologique

Lundi 8 novembre, les CE2-CM1 de la salle 29 se sont mis dans la peau d’archéologues au Musée archéologique. Ils y ont appris comment vivaient les Romains durant l’Antiquité; comment étaient leurs maisons, leurs outils, leurs bijoux…

Ils ont appris qu’à Strasbourg, les archéologues ont découvert un camp de légionnaires et que la route des Romains était parsemée de sépultures romaines.

Maison rurale de l’outre-forêt

Jeudi 8 octobre, les CP se sont rendus à Kutzenhausen à la maison rurale de l’outre-forêt afin de voir comment on vivait en Alsace il y a plus de 50 ans.

Nous avons visité une maison d’autrefois.

Nous avons aussi observé les objets et jeux des élèves d’autrefois.

Nous avons ensuite fait classe comme il y a 50 ans, et avons écrit avec le porte-plume et l’encre à tremper dans l’encrier.

« C’est dur d’écrire avec une plume comme ça » Louiza

« Heureusement aujourd’hui on a des vrais stylos qui ne font plus de tâches » Amir

Puis nous avons fait du beurre avec une baratte. Pour cela il suffit de mélanger rapidement de la crème. Et la crème c’est du lait des vaches qu’on laissait reposer toute la nuit.

« Le beurre c’est trop bon, nature, avec du sel ou du sucre, j’aime trop! » Messie

Une très belle journée à remonter dans le temps et à comprendre comment on vivait en Alsace autrefois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite du parc de l’Orangerie

20190329_145549

Vendredi 29 mars, les CE1 de Mme Nuss et Hetzel/Ostertag sont allés au parc de l’Orangerie. Ils ont eu le droit à une visite guidée organisée par des intervenants de la ville de Strasbourg.

20190329_145109

1.On trouve beaucoup de sculptures faites par des artistes Comme la Ganzeliesel (Lison aux oies) réalisée en 1899 par Charles Albert Schultz

20190329_145451 20190329_145830

2.Mais surtout on y trouve de la végétation et des arbres très anciens: comme ce chêne de plus de 200 ans ou ce ginkobiloba.

20190329_151109 20190329_145319

3.Voici l’alleé la plus ancienne du parc, on l’appelait la promenade de la Robertsau.

20190329_151250

 

C.D

Journée internationale des droits de la femme

08032019_Fabienne_Keller_02

 Vendredi 8 mars c’était la journée internationale des droits de la femme. Nous avons eu la visite de Fabienne Keller, sénatrice.

08032019_Fabienne_Keller_12

 

Programme de la matinée:

1. 10H30, débat avec les délégués.

2. Présentation de l’album « amis-amies » de Tomi Ungerer (Seyma, Aulon)

Seyma: C’est l’histoire d’une fille Ki et d’un garçon Rafi. Rafi venait de déménager et n’avait pas d’amis. Il a fêté son anniversaire avec ses parents qui lui ont offert une perceuse car il adorait bricoler. Du coup, il a eu l’idée de se fabriquer des amis avec du métal.

08032019_Fabienne_Keller_17

3. Activité « d’accord – pas d’accord » avec les élèves de la salle 24.

08032019_Fabienne_Keller_15

4. Activité d’étiquettes de dates importantes à placer « frise du XXe siècle » .

08032019_Fabienne_Keller_13

5. Questions préparées :

– Comment êtes-vous devenue Sénatrice? Combien d’années d’études avant d’être sénatrice? Combien gagnez-vous par rapport à l’homme sénateur?

Témoignage d’une des délégués présente:

Nous avons appris les faits important de l’Histoire concernant les femmes et surtout nous avons abordé l’égalité des hommes et des femmes. Que c’est grâce au courage de certaines personnes, que les femmes ont aujourd’hui la chance, dans beaucoup de pays, d’avoir les mêmes droits que les hommes.

Et qu’il faut donc se rappeler de cette date du 8 mars.

S.A

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

STRG_1Mardi 3 avril, les CM1 des salles 21 & 23 sont allés à Strasbourg pour visiter la cathédrale. Pendant 1/2 h, nous étions les seuls visiteurs à l’intérieur.

STRG-2Notre guide, Aline, a montré aux élèves quelques curiosités bien cachées. Nous avons vu un chien qui dormait tranquillement, un veau et un dragon.

SRTG-3Nous avons observé l’horloge astronomique et le pilier des anges. Ensuite, nous avons fait des croquis sur nos carnets.

STRG-4Nous avons continué nos croquis à l’extérieur. Nous avons appris à dessiner la façade de la cathédrale en 3D.

STRG-5Pendant qu’un groupe visitait le musée de l’œuvre Notre-Dame, nous avons observé quelques façades typiques autour de la cathédrale.

STRG-6Nous avons vu le seul vitrail conservé de la première cathédrale (gauche). Les autres ont servi à fabriquer les nouveaux vitraux.

Eurovoyageur à l’école Jacqueline

Eurovoyageur-carte

Vendredi le 24 novembre, un spécialiste de l’Europe, Gilles, est venu à l’école pour nous présenter l’histoire européenne ainsi que ses caractéristiques.

Drapeau-EuropeenCeci est le drapeau européen.

Origine du nom « Europe »?

Le nom d’Europe vient d’une légende grecque: la légende de la princesse Europe.

C’est Zeus, roi des dieux, est tombé amoureux d’Europe, fille du roi de Phénicie. Pour pouvoir l’enlever à son père, il se transforme en taureau et l’emporte en Crète sur son dos.

Eurovoyageur-Equipes

Après avoir été attentifs et avoir appris des notions sur l’Europe, nous avons dû répondre à des questionnaires par équipe de plusieurs élèves.

Il y avait des questions sur les différents pays, concernant les différentes cultures, les spécialités, les personnages célèbres ainsi que d’autres questions de géographie.

A.K  D.A  M.A

 

Napoléon, c’est nous !

Napoleon

En histoire, nous avons travaillé sur la vie de Napoléon. Nous avons également découvert ce tableau, Napoléon Ier sur le trône impérial, peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Ensuite, nous avons utilisé les ordinateurs pour modifier cette image et remplacer la tête de Napoléon par la nôtre !

Napoleon-Ecole-Jacqueline-1Certains ont même réussi à insérer des objets !

Napoleon-Ecole-Jacqueline-2